Windows 10 propose déjà un moyen de réparation efficace avec la possibilité de réinitialiser le PC ou en vérifiant les fichiers système avec SFC. Microsoft semble toutefois avoir mis de côté la traditionnelle restauration du système à une date antérieure.

Cette option nommée "Protection système" existe toujours dans Windows 10 mais doit être activée manuellement au préalable. Elle permettra de créer des points de restauration à intervalle régulier et à les utiliser en cas de besoin.

Dans un premier temps faites un clic-droit sur le bouton du menu démarrer et choisissez l'entrée "Système" :




Dans la fenêtre système, au niveau du menu de gauche, choisissez "Protection du système" :




Ici vous pouvez constater si la protection du système est activée, en particulier pour le disque C:\ qui contient les fichiers système. Si vous souhaitez l'activer, sélectionnez le disque et cliquez sur "Configurer" :




Cochez le choix "Activer la protection du système". Vous devez ensuite définir l'espace disque qui sera alloué à cette tâche. Il s'exprime en pourcentage et vous pourrez modifier cette valeur par la suite si vous estimez que le nombre de points de restauration est insuffisant ou trop important.




Enfin, vous êtes prêts pour créer votre premier point de restauration manuellement en cliquant sur "Créer" lors du retour vers la fenêtre précédente. Pensez à faire cette manipulation lorsque vous estimez que le système est stable et que tout fonctionne bien. Windows 10 devrait également créer des points de restauration automatiquement lors des opérations sensibles (installation de mise à jour ou logiciel par exemple).



Si vous estimez ne plus avoir besoin des points de restauration vous pouvez suivre la procédure inverse pour désactiver la protection système. Tous les points de restauration créés seront alors supprimés.

Source http://forums.cnetfrance.fr