Compte local ou compte Microsoft

 

Le compte Microsoft et le compte local sont deux types de compte utilisateur qui permettent d’ouvrir une session sur Windows. D’un côté, le compte Microsoft, créé en 2012 avec la sortie de Windows 8, prône la nouvelle ère des services cloud. De l’autre côté, le compte local, qui existe dans sa version actuelle depuis Windows XP (2001), donne plutôt l’impression de rester ancré dans un temps postérieur à l’Internet.

 

On pourrait donc facilement penser que l’un (compte Microsoft) est la suite logique de l’autre (compte local). En réalité, ces deux modes de connexion continuent de coexister, parfois au grand dam de Microsoft qui nous pousse à utiliser la version connectée. Quelle différence y a-t-il pour vous et pour Windows entre le compte local et le compte Microsoft ? L’un est-il meilleur que l’autre ? Comment choisir entre les deux ?

 

Qu’est-ce qu’un compte local sur Windows ?

Un compte local est un compte utilisateur (standard ou administrateur) enregistré uniquement sur l’appareil utilisé et qui permet de se connecter et d’ouvrir une session sur un PC Windows. Il est composé d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe d’authentification, même si celui-ci n’est pas obligatoire. Le nom d’utilisateur est limité à 20 caractères et peut être composé de lettres minuscules, capitales, chiffres ou caractères spéciaux, sauf @ qui est réservé aux adresses électroniques du compte Microsoft.

Comme le compte local n’est pas connecté à Internet, il ne permet pas de retrouver vos applications, fichiers ou services Microsoft sur d’autres appareils. En effet, le compte local ne fonctionne que sur l’ordinateur où il a été créé.

Avantages du compte local

  • Création d’un compte privé. À la maison, chaque utilisateur du PC peut avoir sa propre session et personnaliser son espace de travail grâce à son compte personnel.
  • Sécurisation du compte privé. Grâce aux mots de passe, le compte local permet de protéger le contenu des utilisateurs. En effet, les données de chaque utilisateur sont séparées et inaccessibles pour les autres.
  • Standard ou administrateur. Vous pouvez donner l’autorité d’administrateur à qui vous voulez ou à personne d’autre que vous.
  • Indépendant d’Internet. Un compte local vous permet d’assurer l’anonymat de vos données d’utilisation, à moins que vous n’utilisiez votre vrai nom…

Inconvénients du compte local

  • Pas de synchronisation des données. Le monde numérique d’aujourd’hui s’appuie essentiellement sur l’Internet et les services cloud. Le compte local ne permet pas de retrouver vos activités, calendriers, applications sur d’autres machines.
  • Microsoft Store restreint et limité. Avec un compte local, vous ne pouvez télécharger et installer que des applications et des jeux gratuits, vous n’avez pas accès au contenu payant (uniquement réservé aux comptes Microsoft). Aussi, si vous réinstallez Windows, toutes les données de vos applications et jeux (sauvegardes, paramètres et succès) seront perdues.
  • Pas d’accès au cloud offert. Le compte local est vraiment seul, il ne propose aucun service, pas même un stockage en ligne gratuit.
  • Utilisation limitée des applications Microsoft. Microsoft Edge, OneDrive, Microsoft 365, etc. nécessite un compte Microsoft pour être utilisés ou pour des services complets.
  • Pas de chiffrement Bitlocker. Qui peut être d’un grand secours si vous travaillez sur des données particulièrement sensibles.
  • Pas d’association de la clé de produit Windows. En cas de réinstallation de votre système d’exploitation, le compte local est effacé et ne garde pas en mémoire la clé d’activation de Windows 10 ou Windows 11.
  • Obligé de créer un compte local sur chaque appareil. Même s’il est possible d’utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe sur chaque appareil. Et retour au premier inconvénient.

Qu’est-ce qu’un compte Microsoft ?

Entièrement gratuit, le compte Microsoft est un compte utilisateur permettant à la fois d’ouvrir une session Windows mais aussi d’accéder aux services en ligne de Microsoft. Ce compte utilise une adresse électronique et un mot de passe pour l’identification de l’usager. Il est possible de recourir à n’importe quelle adresse mail pour créer un compte Microsoft (Gmail, Outlook, Yahoo!…).

Il y a bien longtemps que Microsoft propose un compte en ligne : Microsoft .NET Passport (1999), puis Windows Live ID (2007) pour ne citer que les principaux. Tous les anciens utilisateurs de ces comptes et ceux d’Xbox, Hotmail, Outlook.com, OneDrive ou Windows Messenger ont été transformés en compte Microsoft. Mais il est possible de créer le vôtre, car les intérêts d’avoir un compte Microsoft sont nombreux, notamment avec Windows 10 ou Windows 11.

Avantages du compte Microsoft

  • Accès total au Microsoft Store. Un catalogue complet d’applications, de jeux, de thèmes et d’autres encore. L’offre gratuite y est abondante.
  • Stockage cloud gratuit. Chaque compte Microsoft dispose de 5 Go d’espace de stockage dans le cloud avec OneDrive. Un service qui permet de synchroniser ses données avec d’autres appareils.
  • Paramètres du compte synchronisés. Lorsque vous modifiez les paramètres d’utilisation sur un appareil connecté, ces modifications se retrouvent sur tous les autres appareils.
  • Connexion automatique. En utilisant le compte Microsoft sur votre PC, Windows vous connecte automatiquement à votre compte quand vous ouvrez les services et applications Microsoft : Courrier, Office, Skype, etc.
  • Skype et Teams gratuits. À l’heure du travail à distance et des réunions en ligne, le compte Microsoft permet d’accéder à des services de communication pratiques gratuitement.
  • Association de la clé de produit Windows avec le compte Microsoft. Vous pouvez formater votre disque dur et réinstaller Windows tout en étant certain de récupérer votre clé d’activation pour Windows, mais aussi Microsoft 365.

Inconvénients du compte Microsoft

  • Partage d’informations personnelles. Non seulement Microsoft connaît votre adresse e-mail, mais l’entreprise a également accès à vos données d’utilisation des services Microsoft. Notamment si vous utilisez Cortana, Bing et Microsoft Edge.
  • Compte Microsoft piratable. Comme tout ce qui est en ligne, le compte Microsoft peut être piraté. Veillez donc à bien utiliser un mot de passe fort et une authentification en deux étapes.
  • Connexion internet obligatoire à la première connexion sur Windows 10 ou 11.

Comment choisir entre compte local et compte Microsoft sur Windows ?

Franchement, nous aurions envie de vous donner simplement le conseil suivant pour choisir entre compte local et compte Microsoft sur Windows :

  • Vous utilisez votre ordinateur sans vous soucier des services Microsoft (OneDrive, Edge, Store…) ? Le compte local est largement suffisant pour votre utilisation quotidienne. Il vous suffira de vous servir d’applications non Microsoft (OpenOffice, LibreOffice, Gimp, etc.) pour vos tâches.

  • Skype, OneDrive, Cortana, Microsoft Store, Microsoft 365, Xbox, Teams et d’autres produits, comme le contrôle parental, sont nécessaires pour vous ? Alors, utilisez un compte Microsoft. La vie vous sera plus belle.