Pour rappel Microsoft propose actuellement 3 produits pour gérer le courrier :
- Outlook.com l'accès web à vos e.mails, héritier de Hotmail.com
- Courrier Windows, application Windows gratuite arrivée avec Windows10 héritière de Windows Live Mail
- Outlook, application Windows payante faisant partie de la suite Office
En chantier depuis 2020, One Outlook arrive finalement sur nos ordinateurs. Le géant entrevoit désormais la lumière au bout du tunnel et affirme que One Outlook entrera en fonction en septembre 2024 sur W11 comme sur W10
One Outlook réunit dans une seule application, courrier, contacts et calendrier. Concrètement, One Outlook doit mettre à la retraite les anciennes applications distinctes Courrier, Calendrier et Contacts développées pour Windows 10 et natives du système d’exploitation.
Son interface graphique se rapproche de la version web accessible à l'adresse outlook.com. Sur la gauche de l'application, l'utilisateur retrouvera aussi des raccourcis directement vers les applications web Microsoft (Word, Excel, PowerPoint) ainsi qu'à One Drive.
Exemple de page courrier
Example de page Calendrier
Depuis quelques mois, Microsoft a d’ailleurs intégré un subtil changement dans son application Courrier. En haut à droite de la fenêtre, certains auront peut-être remarqué le bouton « Essayer le nouvel Outlook ». Activer la bascule vous permet d’effectuer la bascule vers la future version du client. Toutefois cette bascule est réversible.
Vous pouvez légitimement vous poser la question : Est-il utile d'anticiper et de passer dès maintenant sur ce Nouvel Outlook si j'utilise actuellement le Courrier Windows ou même si j'utilise Outlook d'Office
Examinons ce qu'il apporte
pour le courrier :
- personnalisation de l'interface utilisateur : Choisissez parmi plus de 50 thèmes et 150 polices de caractères et personnalisez le nombre d'e-mails que vous souhaitez voir dans votre boîte de réception grâce aux options d'affichage spacieux, confortable et compact.
- possibilité de masquer un email jusqu' à une date et heure précise,
- épingler des messages en haut de la liste
- tri plus élaboré des messages
- aide de l'IA dans la rédaction des messages (pour les abonnées Microdoft365 seulement)
- séparation automatique des courriers "Prioritaire" des courriers non prioritaires. Il doit y avoir un peut d'IA la dedans mais attention sa notion de non prioritaire (colonne "Autres"), ne correspond pas toujours forcément à votre vision de non prioritaire. Inconvénient, Microsoft glisse de temps en temps des publicités dans cette colonne "Autres", sauf si vous êtes un abonné à Microsoft 365. Mais ça reste quand même très utile même sans Microsorf 365.
- rangement des emails dans les dossier personnels par un simple glisser/déposer
- signaler un courrier comme indésirable pour que cette adresse soit bloquée à l'avenir (uniquement pour les comptes Microsoft)
pour le calendrier :
- critères de sélection d'évènement
- partage du calendrier avec un contact
- impression du calendrier
pour les contacts :
- la gestions de listes de contacts
En conclusion:
One Outlook apporte un réel plus par rapport aux anciens produits courrier, calendrier et contacts.
Si vous utilisiez ces applications ou même des applications tièrces vous avez tout intérêt à passer sur le nouvel Outlook.
Si vous utilisez Outlook de la suite Office, la question se pose réellement car on est fonctionnellement à peu prêt au même niveau. Le choix se fera en fonction de ce que vous ressentez au niveau visuel, suivant que vous êtes sensibles ou pas une interface classique ou plus moderne.